GUIDE VÉRON, CHAMPAGNES – FRANCE

LIEU-DIT «LES FERVINS», VERZY-GRAND CRU, MILLÉSIME 2009, PENET-CHARDONNET GRAND CRU
Flacon numéroté (0226) aux formes généreuses. Habillage sobre et luxueux.
Contre- étiquette riche en informations, avec les dates clés de l’élaboration.

Vue :
- Or dense,
- Bulles très fines,
- Collier de bulles raffiné après le service.

Nez :
- Univers inoubliable, enivrante partie de cache-cache aromatique, alternant chaleur sensuelle et fraîcheur émouvante, à l’infini.
- Arômes de fruits rouges confits (Fraise, Framboise, Cerise, ...) grâce au Pinot Noir majoritaire (70%).
- Nuances d’amande, de noisette, de pommes et de poires, délicatement
iodées et mentholées, expression du Chardonnay (30%).

Bouche :
- Attaque vive, grâce au blocage de la fermentation malolactique sur les vins de base et au dosage très faible (Moins de 6g/l de sucres ajoutés au dégorgement), minérale, empreinte de l’origine unique des raisins : le terroir Grand Cru du Lieu-Dit «Les FERVINS» à Verzy (orientation Sud-Est, sol crayeux et pente à 15%).
- La bouche révèle ensuite une présence rare, chaleureuse, permise par la récolte des raisins à maturité optimale, et traduction de l’élevage des vins de base sur lies de levures, en petites cuves.
- Finale rafraîchissante et épicée.
- Longueur en bouche impressionnante.



Avec cette cuvée Les Fervins, Verzy Grand Cru Millésime 2009 - Extra Brut confidentielle (5200 Flacons), Alexandre Penet, vigneron oenologue, nous offre la première cuvée d’une nouvelle collection exclusive, obtenue par vinification parcellaire, en complément des Champagnes traditionnels d’assemblage. À déguster au cours des repas gastronomiques, avec une langoustine rôtie aux épices, carottes et agrumes, par exemple.